Et à enlever des morceaux de mur jusqu'à ce que vous trouviez la source. Heureusement, les technologies modernes ont donné aux spécialistes de la détection des fuites, de nombreux moyens non destructifs de trouver la source d'une fuite. Aujourd'hui, nous pouvons souvent identifier la source d'une fuite et analyser l'étendue des dégâts sans même écailler la peinture.
Utilisant des impulsions électriques sûres, ces appareils portables mesurent la quantité d'eau dans une surface. Le résultat sera généralement enregistré en pourcentage. Les humidimètres sont une option facile et non destructive, ils sont donc un excellent premier choix dans de multiples situations. Lors de l'utilisation d'un humidimètre, il est important de comprendre l'échelle de l'humidimètre individuel, car celle-ci peut varier, et également de reconnaître que la plupart des matériaux contiennent de l'humidité.
Des caméras thermiques spéciales enregistrent la lumière infrarouge émise par les objets chauds et la représentent sur un écran en différentes couleurs. En ajustant la sensibilité, nous sommes en mesure de détecter rapidement et facilement de nombreuses fuites d'eau - à la fois chaudes et froides - car elles modifient la température d'une zone particulière même lorsqu'il n'y a aucun signe évident d'humidité. Dans certains cas, les caméras thermiques peuvent aussi être utilisées dans les vides et les canalisations.
Des caméras de télévision en circuit fermé peuvent aussi être utilisées pour examiner des zones inaccessibles aux humains. Si nous pouvons accéder à un vide ou à une tuyauterie par des moyens non destructifs ou peu intrusifs, nous pouvons souvent insérer une petite caméra qui nous permet de faire une inspection beaucoup plus détaillée de l'espace qu'un humain ne pourrait le faire.
Si vous avez déjà essayé de gonfler un pneu qui a un gros trou, vous saurez comment fonctionne un test de pressurisation du système. Un système qui - comme ce pneu - a provoqué une fuite ne sera pas en mesure de maintenir une pressurisation complète. Une perte de pression d'eau ou une baisse d'efficacité d'un système de chauffage peut être le premier signe qu'une fuite est présente. Sur les systèmes complexes, la mise sous pression d'une partie du système peut être un moyen efficace de déterminer où se trouve la fuite.
En utilisant un gaz sûr de qualité alimentaire et des détecteurs spéciaux, il peut être possible de localiser la source d'une fuite dans un système de chauffage. Ceci est particulièrement pertinent pour les systèmes de chauffage plus grands et plus complexes utilisés dans les propriétés industrielles et commerciales. Si vous remarquez une baisse de pression dans votre système de chauffage à base d'eau, une fuite est une cause courante. La détection des fuites de gaz traceur peut détecter même des fuites lentes ou petites, aidant à arrêter un petit problème avant qu'il ne devienne un gros problème.
Comme l'analyse des fuites de gaz traceur, le test de colorant consiste à introduire un élément étranger dans le système et à voir d'où il sort. Le testeur introduit un colorant non toxique soluble dans l'eau dans le système et observe sa progression. Il peut être utilisé pour détecter visuellement une fuite et peut également être utilisé pour détecter une fuite dans une membrane ou un joint en rendant visible les courants d'eau.
Si on ignore ces facteurs qui peuvent mener vers des pertes d’eau énormes, un gaspillage inutile et une humidité souterraine nocive pour la terre.
Pour procéder à la recherche de la fuite, plusieurs dispositifs sont mis à disposition afin de faciliter la recherche.
Malgré que cette technique soit coûteuse, elle figure parmi les techniques les plus réputées. Le gaz se faufile entre les tuyaux et se dirige directement vers la fuite d’eau.
Cette technologie permet de rendre les sons qu'émettent les tuyauteries endommagées audibles.
Le concept consiste à insérer une caméra qui est reliée à un écran télévisé, cette dernière va non seulement détecter la fuite, mais elle va aussi montrer les tuyaux d’une façon claire et de détecter des potentielles autres fuites.
C’est à peu près le même concept que l’inspection vidéo, sauf que la caméra thermique peut mesurer tous les changements de températures exacts dans les canalisations.
Les conséquences d’une fuite de canalisation peuvent s’avérer être très coûteuses et néfastes. Les dégâts visibles qu’elle peut engendrer sont, un affaissement de terrain, une humidité qui crée une couche humide sur le sol et parfois même sur les murs.
Sans compter les dégâts matériaux et financiers, la facture d’eau peut parfois tripler du prix à cause d’une fuite de canalisation enterrée non détectée.
C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un professionnel dans les plus brefs délais quand on a le moindre doute sur une l’existence d’une fuite.